Amylose rénale : complication rare du lupus érythémateux aigu disséminé - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
L’amylose AA est une complication bien connue des maladies inflammatoires chroniques, rhumatismale et des affections malignes. Cependant, la survenue d’une amylose rénale ou multiviscérale est considérée comme exceptionnelle au cours de l’évolution d’un lupus érythémateux aigu disséminé.
Observation |
Nous rapportant une observation associant lupus et amylose. Il s’agit d’une patiente âgée de 48 ans, qui présente depuis 03 mois une altération de l’état général, un amaigrissement et des œdèmes de membres inférieurs. Elle présente depuis 02 ans des arthralgies de type inflammatoire traitées par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le bilan biologique montre une insuffisance rénale avancée avec anémie à 6,8g/dL, un syndrome néphrotique sans hématurie ni leucocyturie, un syndrome inflammatoire biologique. La recherche des anticorps antinucléaires, anti-DNA natifs, SSA, SSB/la, antihistone est positive. Les fractions C3 et C4 du complément sont basses. Le bilan radiologique montre une pleuropéricardite. La ponction-biopsie rénale retrouve la coexistence de l’amylose AA avec des signes de glomérulopathie lupique active. La patiente est traitée par une corticothérapie associée à un bolus de cyclophosphamide. Elle est décédée dans les suites opératoires d’une tamponnade.
Conclusion |
L’amylose AA n’est pas une complication classique de la maladie lupique. Son traitement dans ce cas est peu codifié et repose sur le contrôle des poussées évolutives du lupus érythémateux aigu disséminé. La gestion de l’association de néphropathie lupique et d’amylose AA reste un défi thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 347 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?