Amylose rénale : complication rare du lupus érythémateux aigu disséminé - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.186 
F. En−niya 1, , J. Hind 2, D. Jean Pierre 3, M. Elbelrhiti 3, T. Bouattar 4, L. Benamar 5, N. Ouzeddoune 5, R. Bayahia 5
1 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
4 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
5 Néphrologie, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose AA est une complication bien connue des maladies inflammatoires chroniques, rhumatismale et des affections malignes. Cependant, la survenue d’une amylose rénale ou multiviscérale est considérée comme exceptionnelle au cours de l’évolution d’un lupus érythémateux aigu disséminé.

Observation

Nous rapportant une observation associant lupus et amylose. Il s’agit d’une patiente âgée de 48 ans, qui présente depuis 03 mois une altération de l’état général, un amaigrissement et des œdèmes de membres inférieurs. Elle présente depuis 02 ans des arthralgies de type inflammatoire traitées par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le bilan biologique montre une insuffisance rénale avancée avec anémie à 6,8g/dL, un syndrome néphrotique sans hématurie ni leucocyturie, un syndrome inflammatoire biologique. La recherche des anticorps antinucléaires, anti-DNA natifs, SSA, SSB/la, antihistone est positive. Les fractions C3 et C4 du complément sont basses. Le bilan radiologique montre une pleuropéricardite. La ponction-biopsie rénale retrouve la coexistence de l’amylose AA avec des signes de glomérulopathie lupique active. La patiente est traitée par une corticothérapie associée à un bolus de cyclophosphamide. Elle est décédée dans les suites opératoires d’une tamponnade.

Conclusion

L’amylose AA n’est pas une complication classique de la maladie lupique. Son traitement dans ce cas est peu codifié et repose sur le contrôle des poussées évolutives du lupus érythémateux aigu disséminé. La gestion de l’association de néphropathie lupique et d’amylose AA reste un défi thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 347 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic rénal des glomérulonéphrites associées aux anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) selon la nouvelle classification histologique. Étude rétrospective d’une cohorte de 45 patients brestois
  • Y. Butté, C. Hanrotel-Saliou, L. Doucet, Y. Le Meur
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrotique du sujet âgé au Sénégal : profils épidémiologique, étiologique, thérapeutique et pronostique
  • A.T. Lemrabott, C.S.P. Hounsounou, M. Faye, M.M. Cissé, K. Fall, M. Mbengue, S. Diagne, N. Keita, E.H.F. Ka, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.